Chaînes musculaires et articulaires

« Tout symptôme n’est que la partie visible de l’iceberg... »

Qu’est-ce que les chaînes musculaires et articulaires ?

Créée par la Belge Godelieve Denys-Struyf, la technique des chaînes musculaires et articulaires cherche une approche de soin plus individualisée afin d’équilibrer la posture et retrouver une liberté de mouvement d’une part, et de soulager des déformations et des algies du système locomoteur d’autre part. La douleur n’est plus considérée comme une pathologie en elle-même, mais comme l’expression d’un blocage dont il faut traiter la cause. 

Comment soigne-t-on par la méthode des chaînes ?

L’approche kinésithérapeutique utilise des outils dont la variété permet une adaptation au terrain spécifique de chacun. Ils regroupent :

des mobilisations, des modelages ostéoarticulaires, des manœuvres de libération des fascias, des manipulations viscérales et crâniennes, des techniques reflex, des postures d’étirement ou encore des stimulations.

Cette méthode accorde une grande importance à la prise de conscience du corps et à l’aspect psycho-comportemental de nos maux.

Quelles sont les indications de la méthode des chaînes musculaires et articulaires ?

Cette méthode remonte à l’origine de nombreuses pathologies habituellement regroupées sous le vocable d’affections rhumatismales ( arthrose, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, lumbago, sciatalgies, cruralgie…)  

 

Pour le traitement des atteintes des membres inférieurs comme la coxarthrose, douleur et trouble statique des genoux et des pieds…

Pour le traitement des atteintes des membres supérieurs telle la périarthrite scapulo-humérale, la tendinite du coude, syndrome du canal carpien…

Migraines et céphalées de tension.

Séquelles de fracture, d’entorse, d’élongation touchant au domaine orthopédique.

Font également partie de ses applications, l’accompagnement périnatal et l’accompagnement du développement de l’enfant ou de l’adolescent sujet à des problèmes corporels ou comportementaux.

À titre préventif ou d’entretien, elle prévient l’usure prématurée des articulations.